Les apports de l’Indianité à l’Outre-Mer français

1

Jude SAHAÏ (à gauche) et son ami Francis PONAMAN

Après la récente contribution de notre ami Camille MOUTOUSSAMY sur l’arrivée et les conditions de vie de la composante indienne de la communauté créole martiniquaise, nous vous présentons aujourd’hui un texte de Jude SAHAÏ, concernant cette fois l’Indianité guadeloupéenne.

Journaliste guadeloupéen curieux de tout, Jude SAHAÏ est également chercheur au CERIA(*) et intervient régulièrement dans les divers débats publics et colloques qui se tiennent aussi bien à paris qu’Outre-Mer, autour des éléments constitutifs de notre société créole.

Vous pouvez télécharger ici le texte d’une intervention de Jude SAHAÏ prononcée le 12 février dernier, lors du colloque sur l’Indianité qui s’est tenu au Ministère de l’ Outre-Mer, en présence du Délégué interministériel Patrick KARAM : Communication de Jude SAHAÏ au colloque sur l’Indianité

Jude SAHAÏ nous fait l’amitié, dans son texte, de citer l’une des positions déclarées de notre association :  » Les apports de l’Indianité à l’Outre-Mer français sont décisifs dans la constitution de notre société créole  ».

Précisons enfin que ce colloque du 12 février était organisé notamment par l’Association « Agir Ensemb’ » et sa dynamique Présidente Madame Jennifer PÉLAGE.

(*) CERIA = Centre d’Études et de Recherches sur l’Indianité aux Antilles dont le fondateur est le Professeur Francis PONAMAN.

Liens utiles : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/caom/fr/   http://www.bl.uk/

Partager

Un commentaire

  1. PRESIDENT DE L’A R O M.
    ASSOCIATION DES RESSORTISSANTS D’OUTRE-MER.
    75018 PARIS TEL:06 13 57 39 35.
    C’est dommage de ne pas avoir écouter et mettre en pratique la grande philosophie indienne, on ne serait pas là
    aujourd’hui???.(indien=calme et sagesse ; qui prend la vie
    du bon côté)
    Claude SAHAÏ

Poster un commentaire