Bonjour de la Louisiane créole !

0

Nous avons reçu un message bien chaleureux de nos cousins créoles d’Amérique, qui sont entrés en contact avec notre association en vue de se présenter sur le plan culturel, mais aussi pour explorer les possibilités d’échanges, de partenariats, projets scolaires et jumelages entre la Louisiane créole et les DOMs-TOMs créoles.

Nous retenons notamment de leur message cette juste définition : « Culturellement, on est tous des Créoles (…), peu importe les traits du visage, les cheveux, le nom de famille ou le teint de la peau« .

Christophe LANDRY, le signataire

Mesdames et messieurs, bonjour depuis la Louisiane créole.Qu’est-ce que cette Louisiane créole ? Alors, ce n’est pas un espace géographique reconnu par l’état de la Louisiane, ni des États-Unis. La Louisiane créole est un espace où les origines généalogiques et les langues parlées sont multiples. (On y parle le français louisianais, le créole louisianais et l’espagnol louisianais.)

L’identité créole pour le Louisianais, c’est non seulement la double, voire triple ou multiple nationalité avec les U.S., mais c’est aussi la cuisine que l’on prépare, les gestes dans la communication, le folklore, les guérisons pour les maladies, la musique que l’on chante, l’intonation avec laquelle on parle, notre façon de danser.

L’identité créole, c’est aussi le sens de communauté, le sens du devoir et l’intégrité.

Les Acadiens venus en Louisiane n’étaient pas à l’exception de ce processus de gombo culturel. Ils en faisaient partie de l’expérience. Et au bout d’un certain temps, ils sont effectivement devenus des Créoles pratiquant exactement la même culture.

Et les Cajuns? Pour sûr, un Cajun n’est pas un Acadien et un Acadien n’est pas un Cajun. L’un est de nationalité U.S., l’autre Canadienne. Le Cajun va se reconnaître (fièrement) un blanc avant qu’il ne se reconnaisse enfant de la patrie. L’Acadien est avant tout un Acadien et après, un Canadien. La culture du Cajun est créole et il a peut-être un ou plusieurs ancêtres acadiens. Mais, il ne parle pas le même français parlé en Nouvelle-Ecosse. Il ne danse pas aux mêmes rhythmes que les Canadiens et il ne mangent surtout pas les mêmes plats. Méfiez-vous du terme Cajun. Il est surtout trompeur !

Culturellement, on est tous des Créoles de Louisiane, peu importe les traits du visage, les cheveux, le nom de famille ou le teint de la peau. Et c’est pour cela que j’ai trouvé votre site et initiative TOUS CRÉOLES intéressant. Il me semble que nos défis et objectifs sont les mêmes. Dans cet effet, j’ai pris l’initiative de vous contacter directement, afin de :

a) vous présenter à vos cousins (au niveau de la culture) du nord des Caraïbes en Louisiane

b) explorer échanges, partenariats, projets scolaires, jumelages entre la Louisiane créole et les DOMs-TOMs

c) vous féliciter pour votre projet rassembleur des Créoles des DOMs-TOMs.

Avant de terminer, je vous invite à regarder un petit clip de deux minutes, destiné aux Américains anglophones d’origines louisianaises, et à des sites vous offrant de plus ample renseignements sur nous-autres. Ils sont tous en anglais, mais je pense que vous arriverez à suivre le message.

En vous remerciant pour la considération de cet e-mail.

Vive la créolité !

En savoir plus :

Who Louisiana Creoles are … http://www.youtube.com/watch?v=oT_cm_XSKAc

Latin Louisiana : http://latinlouisiana2010.wordpress.com/

Cajuns and Creoles: Really a Difference? : http://cerebellum1.wordpress.com/2011/02/04/cajuns-louisiana-creoles-really-a-difference/

Christophe Landry http://cerebellum1.wordpress.com/

Partager

Poster un commentaire