Paroles de Créoles

2

C’est dans une ambiance très chaleureuse qu’à eu lieu vendredi 9 mars à la Librairie Orphie (Paris Vème), « Paroles de Créoles », soirée culturelle organisée par l’association « Tous Créoles ! » dans le cadre du Printemps des poètes.

En présence de Claudy Siar, Délégué Interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outremer, et accompagnés par la contrebasse du Guadeloupéen Eric Vinceno, les « diseurs de mots » Raphaèle Serreau, Patrice Guezello et Carlton Rara ont rythmé la soirée sur des paroles de Léon-Gontran Damas, Guy Tyrolien, Frankétienne, Guy Viarre, Fabrice Camilo et Ingrid Varon.

Ci-dessus : Béatris Compère, co-présidente de l’association « Tous Créoles ! », entourée par les artistes.

La lecture magistrale et en musique de textes choisis de grands auteurs créoles, entre poésie et prose engagée, de la Caraïbe à l’Océan Indien en passant par l’Afrique a, l’espace d’une soirée,  raccourci les distances et rassemblé l’assistance autour de la Parole créole.

Après la nourriture de l’esprit, la soirée s’est terminée vers 22h 30 par un cocktail créole (boudin, accras, cake salé au poulet) et sur le sourire ravi des participants, qui espèrent d’ores et déjà une nouvelle édition en 2013 !

La soirée « Paroles de Créoles » a été une belle réussite, orchestrée par l’équipe de « Tous Créoles ! » à Paris, managée par Béatris Compère, co-présidente de l’association, assistée efficacement de Marie-Line Mormin et Ericka Dédé.  « Tous Créoles ! » tient à remercier tout particulièrement Claudy Siar, Délégué Interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outremer de son patronage, mais aussi la Librairie Orphie d’avoir accueilli cette belle manifestation dans son cadre convivial.

Visionner ici l’interview de Béatris COMPERE, co-présidente de l’association « Tous Créoles ! » : http://touch.dailymotion.com/#/video/xprnbb_evasion-litteraire-paroles-de-creoles-acitv_lifestyle

 

 

 

Partager

2 commentaires

  1. Félicitations à Toute l’Équipe Tous Créoles Paris pour cette formidable initiative très réussie dans un cadre très agréable ..la Librairie Orphie à Paris http://www.orphie.net ….80% de littérature Ultramarine …on attend déjà la 2ème Édition …
    Eddy SEININ

Poster un commentaire


deux − 1 =