Joby BERNABÉ : une véritable « S’lame de fond » créole

0

Joby-BernabéPar la force et la beauté de ses poèmes déclamés en créole, Joby BERNABÉ transfigure l’oralité de notre langue créole, en mêlant poésie et jeu scénique, où tout est geste et rythme. Fout’ sa bèl ! 

À l’occasion de la sortie du dernier opus de l’artiste intitulé « S’lame de fond », et dans le cadre de ses « Jédi Mizik », le CMAC présente Joby BERNABÉ le 16 Mai 2013 à 20 heures, salle Frantz-Fanon de l’Atrium à Fort-de-France (Martinique). Un spectacle à ne pas rater ! 

Notre association « Tous Créoles ! » est particulièrement fière d’avoir contribué (très modestement) à l’édition du dernier CD de Joby BERNABÉ, consciente de son rôle d’ambassadeur du créole  !

Le 16 Mai prochain sera une occasion privilégiée d’apprécier ce diseur de paroles comme il se définit lui-même : « Depuis environ trente ans je suis artiste en Martinique, je travaille autour de la parole essentiellement, en créole ou en français, avec mon guitariste ou avec quatre ou cinq musiciens. »

Joby BERNABÉ s’intéresse à la création artistique en créole, à l’oralité créole et aux mille façons qu’il y a de dire un texte ; plus spécialement à la création de textes courts dis en créole et parfois en français. S’il s’est penché sur la tradition du conteur créole, il ne se considère pas comme un conteur, même s’il lui est déjà arrivé de dire des contes traditionnels mis en scène musicalement. 

En savoir plus : http://www.facebook.com/notes/josé-le-moigne/libre-conversation-avec-joby-bernabé-fort-de-france-novembre-2003-première-parti/10152572564895714

Partager

Poster un commentaire