Le costume créole traditionnel : mi bèl moman !

1

BAUCELIN FILM COSTUME CREOLEMi bèl moman ! Samedi 22 juin 2013 à l’Atrium de Fort-de-France, la Première du film documentaire « Le costume traditionnel, de l’esclavage à la « Gran’robe » réalisé par le cinéaste martiniquais Patrick BAUCELIN, a connu un immense succès : un millier de spectateurs devenus participants, puisque la majorité d’entre eux a joué le jeu de venir en tenues créoles traditionnelles !

Après une arrivée spectaculaire sur scène du réalisateur dans une Ford d’époque 1932, le documentaire a véritablement charmé le public, d’autant plus qu’elles étaient toutes là, dans le film comme dans la salle, les « Matadô », les « Titanes », les « Gran’Robe », les « Gaules », les « Matinés », les « Lundi matin », plus belles les unes que les autres dans leurs robes chatoyantes !

BAUCELIN COSTUMES CREOLESNous adressons nos sincères félicitations à Patrick BAUCELIN pour ce très beau film, témoignage unique et bel hommage sur ce précieux patrimoine que constitue le costume créole traditionnel. Il convient d’ailleurs de signaler que ce documentaire a déjà reçu un « Winner » au Festival de New-York « World’s Best Works ».

La magnifique photo-souvenir ci-dessus de Gérard CABRIMOL en fin de projection, avec une partie des membres de l’association FLANMS KREYOL, illustre parfaitement la belle ambiance qui régnait ce soir-là à l’Atrium ; et met valeur la richesse des costumes créoles.

Visionner ici l’arrivée sur scène de Patrick BAUCELIN : http://www.facebook.com/photo.php?v=10201399557142055&set=vb.1568254550&type=2&theater

Sur le même thème, nous vous invitons aussi à lire cet article : http://www.touscreoles.fr/2010/01/08/la-gazette-du-costume-creole-2/

 

 

Partager

Un commentaire

  1. EDRAGAS George le

    Pour ceux qui n’ont pas pu y assister est-il prévu une autre séance de projection.
    En tout cas BRAVO pour cet excellent travail !!!!!!

Poster un commentaire