Les Créoles célèbrent le « Bastille Day » !

0

Drapeau créole LouisianeLa toute première « Journée de la Bastille » est prévue pour ce week-end du 13 au 14 juillet 2013. Elle est organisée en fait par des Créoles de la Louisiane (USA), pour qui le « Creole Families’ Bastille Day » doit être un moment de célébration et de commémoration multi-ethniques destiné à amener les différentes familles créoles à se réunir pour célébrer ensemble leur culture et leur patrimoine communs. 

« C’est de l’amour, ‘cher‘, et nous ne voulons pas perdre notre culture créole partagée de façon internationale et interraciale », déclare l’organisateur de cette journée, John A. LA FLEUR II de Washington (Louisiane). « Nous pratiquons nos langues, notre bonne cuisine et nos merveilleuses traditions sociales dans la joie de vivre. Nous étions là les premiers et avons créé notre culture commune avec les diverses familles créoles : les Acadiens ont adopté cette culture et nous les accueillons, comme nos compatriotes créoles de Louisiane ».

Cette manifestation se tiendra dans « le Triangle français » de la Louisiane comprenant les paroisses d’Avoyelles, de Natchitoches, d’Évangéline, de Saint-Landry et de Pointe-Coupée.Le programme des festivités sera plutôt dense durant ces deux journées : messes d’action de grâce et du souvenir, banquets, concours de pâtisserie (gâteaux, tartes, bonbons, etc), musique « Pain Perdu », chansons françaises et créoles, chœurs, gardes d’honneur des Chevaliers de Saint-Pierre Claver et des Chevaliers de Colomb, etc.
Un livre de recettes de cuisine créole publié par John A. LA FLEUR II sera l’un des quatre prix qui seront remis aux gagnants. Des ventes de livres sur les familles créoles, leur nourriture, leur culture, leur langue et leur histoire auront lieu pour aider à financer le monument sculptural multi-ethnique projeté au Musée d’histoire créole de Louisiane.
Partager

Poster un commentaire