Thierry DOL : « Foss nou, sé identité nou »

1
Thierry DOL (Photo Martinique-1ère)

Thierry DOL (Photo Martinique-1ère)

L’otage martiniquais Thierry DOL a retrouvé cette semaine sa terre natale, le François, après plus de trois années de captivité dans le désert africain.

Un géant étonnamment serein, au sourire retenu, à l’attitude humble et modeste, devenu le héros malgré lui de sa commune, de son île, et au-delà de toute la France.

Objet d’une liesse populaire sans précédent au François, l’ex-otage d’Aqmi a prononcé non sans émotion, en français coloré de créole, un discours simple mais fort : « Foss nou, sé identité nou : la créolité« .

Thierry DOL exaltera également, dans son court propos, les valeurs de solidarité et de fraternité.

A l’entrée de la ville du François, l’ex-otage a fait remplacer la banderole de solidarité qui appelait à sa libération par ce message : « Man ka di zot mèci pou tou sa zot fè ! » (« Je vous dis merci pour tout ce que vous avez fait !« ).

Voir ici la vidéo de Martinique-Première : http://martinique.la1ere.fr/2013/11/09/la-liesse-populaire-autour-de-thierry-dol-84015.html

Partager

Un commentaire

  1. En 2013 Nous les créoles et les personnes qui aiment les DOM et la France ( noir béké indien blanc chinois qui maintenant ont appris le vivre ensemble DANS LE RESPECT L’UN L’AUTRE, nous sommes vraiment sur les 5 continents les véritables héritiers de SCHOELCHER- Martin Luther KING-DE GAULLE-MANDELA-Abram LINCOL-GLISSANT-FANON -CESAIRE- GHANDI- KENNEDY) Ils ont fait de nous des personnes avec les valeurs vraies de la grande tolérance car nous sommes du même monde malgré nos différences.

Poster un commentaire