Raphaël ÉLIZÉ, le métis de la République

1
Raphaël ÉLIZÉ, 1891-1945

Raphaël ÉLIZÉ, 1891-1945

Ce Martiniquais a été élu en 1929 premier maire de couleur en France métropolitaine, dans la petite ville de Sablé-sur-Sarthe, dont François FILLON est aujourd’hui l’édile. 

Raphaël ÉLIZÉ était le frère de Maxence, qui était lui-même le père de Max ÉLIZÉ ; ce dernier étant le père de Jean-Max et Fabienne, bien connus à la Martinique pour avoir poursuivi ensemble l’oeuvre de leur père, en particulier dans le secteur du cinéma, avec le magnifique complexe de Madiana, à la fois Palais des Congrès et multiplexe comprenant 10 salles de grand confort.

Raphaël ÉLIZÉ flyerUn film-documentaire de 52 minutes, « Le métis de la République », est actuellement programmé à Madiana, qui retrace l’histoire méconnue de ce Créole, amené à quitter son île natale en 1902 après la catastrophe de la Montagne Pelée. A force de travail, Raphaël ÉLIZÉ sut se construire une carrière de notable en France métropolitaine.

Vétérinaire, il s’installa dans la Sarthe, terre d’élevage pourtant mal desservie en praticiens. Républicain convaincu, Raphaël ÉLIZÉ sut inspirer respect et admiration dans cette région réputée conservatrice, au point d’y être élu et réélu maire (de couleur). Ses mandats successifs dureront 16 ans, avant d’être interrompus par la France vichyste, qui ne pouvait tolérer la présence d’un édile non-blanc ; la gestapo viendra l’arrêter en 1940 pour le déporter au camp de concentration de Büchenwald, d’où il ne reviendra malheureusement pas…

Mais Raphaël ÉLIZÉ avait eu le temps de marquer sa ville de réalisations à la mesure de ses convictions. Il n’était pas seulement un personnage efficace et engagé : c’était aussi un homme d’une grande richesse, passionné tant par son métier de vétérinaire que par l’amour de l’art.

Ce film « Le métis de la République » réalisé par Philippe BARON est riche de témoignages de survivants de l’époque, dont ceux des familles  ÉLIZÉ, MÉZIN et JEAN-CHARLES.

Lire ici le discours prononcé par Madame Christiane DUVAL, porte-parole des familles lors de la projection du film en avant-première : Raphaël Elizé discours final

Télécharger ici un article de L’Express : Raphaël ELIZE, élu pionnier

Quelques autres liens intéressants : http://www.madiana.com/fr/films/detail/le-metis-de-la-republique-digital-vf/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapha%C3%ABl_%C3%89liz%C3%A9

http://www.lexpress.fr/region/raphael-elize-maire-noir-dans-les-annees-30_726108.html

http://www.weblettres.net/blogs/?w=ElizedAnjou

Partager

Un commentaire

Poster un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.