Jean-Paul JOUANELLE honoré

0
Jean-Paul JOUANELLE (à droite) et Roger de JAHAM

Jean-Paul JOUANELLE (à droite) et Roger de JAHAM

Délégué général de l’association CONTACT-ENTREPRISES depuis 2010, Jean-Paul JOUANELLE, 62 ans, a connu un riche parcours professionnel, en particulier au service de l’Etat et des collectivités ultra-marines. 

Ce qui lui a valu de recevoir mercredi les insignes de chevalier dans l’Ordre national du Mérite. Adhérent spontané à l’association « Tous Créoles ! » depuis 2011, Jean-Paul JOUANELLE avait souhaité recevoir cette distinction des mains de notre co-président Roger de JAHAM, qu’il avait sollicité pour être son parrain.

(Photos aimablement confiées par Gérard GERMAIN)


La cérémonie, simple mais solennelle et émouvante, s’est déroulée dans le cadre prestigieux de l’ancienne distillerie Clément au Domaine de l’Acajou au François, mise à disposition du récipiendaire par la Fondation Clément.

José NOSEL, vice-président de la section Martinique de l’Association nationale des Membres de l’Ordre national du Mérite, accompagné du porte-drapeau Christian MITH, avait ouvert la cérémonie en faisant tout d’abord jouer La Marseillaise, puis en rappelant l’origine de l’Ordre, ses règles et son fonctionnement. Au nom d’Antoine KARAM, Joseph NODIN lut alors un message de sympathie adressé par l’ancien président du Conseil régional de Guyane à son ex-directeur de cabinet. Ce fut ensuite au tour d’Emmanuel de REYNAL, président  de l’association CONTACT-ENTREPRISES, de prononcer un discours relatif aux qualités de cœur du récipiendaire, homme sensible sous sa carapace massive de karatéka shotokan. Enfin, prenant à son tour la parole, le parrain, dans un panégyrique complet, retraça la carrière de Jean-Paul JOUANELLE, riche de nombreux postes en Afrique de l’ouest et en outre-mer, au cours desquels il put rencontrer de nombreuses personnalités de dimension nationale, et travailler avec elles.

Puis ce fut le moment solennel de la remise de la médaille de chevalier dans l’Ordre national du Mérite, et de l’accolade fraternelle.

ONM JOUANELLE ASSISTANCEEntouré de sa famille, de ses amis et des officiels, Jean-Paul JOUANELLE expliqua dans sa réponse son étonnement de se retrouver sous les projecteurs, lui qui avait toujours travaillé dans l’ombre des élus et des officiels, pour qui il avait rédigé de si nombreux discours !

Un cocktail fort agréable permit à l’assistance de terminer cette soirée dans les meilleures conditions.

Télécharger ici les différents discours au format pdf : Discours Antoine KARAM   Discours Emmanuel de REYNAL Discours Roger de JAHAM    Réponse JP JOUANELLE

ONM JOUANELLE LES DECORES

Partager

Poster un commentaire