« Bèlè, Tambour Vivant » à Paris

0

Danse BèlèL’association « Tous Créoles ! » Paris, en partenariat avec Art et Images du Monde et la Maison de Martinique, a organisé le mardi 4 mars dernier au cinéma Le Lincoln la projection du film « Bèlè, Tambour Vivant » réalisé par la journaliste martiniquaise Barbara JEAN-ÉLIE. Une féerie de couleurs, d’émotions et de musiques créoles, qui a connu un beau succès.

Entre passé et présent, « Bèlè, Tambour Vivant » plonge au cœur de la Martinique pour explorer toutes les facettes du tambour-bèlè ; tambour de tradition descendu des mornes et aujourd’hui répandu dans toute la société, le tambour-bèlè cadence une musique et une danse qui constituent une culture créole vivace. 

Barbara JEAN-ÉLIE

Le tambour-bèlè est fabriqué selon les règles de l’art tonnelier, grâce à l’assemblage de douelles qui supportent une peau tendue. Les origines de ce tambour viennent autant de l’Afrique, que des Caraïbes. A travers le portrait de Stella, danseuse, tambouyé et chanteuse, Barbara JEAN-ÉLIE part à la découverte de la culture antillaise, si riche et si complexe. Un parcours sur les traces de la tradition et de ses métissages avec la modernité et les rythmes d’aujourd’hui.

Pour voir le teaser du film : http://vimeo.com/36023088

Les nombreux spectateurs présents ce soir-là dans la salle 3 du Lincoln quasiment pleine, ont fait part de leur satisfaction et de leur émotion lors des échanges qui ont suivi avec la réalisatrice. Roland PIERRE-CHARLES, notre musicologue bien connu, a pu leur apporter quelques précisions quant à l’origine et au nom de « bèlè ». Il s’en est suivi un pot de l’amitié au cours duquel les uns et les autres ont pu échanger encore plus longuement.

Partager

Poster un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.