« Tous Créoles ! » en Assemblée générale annuelle

0

Ce samedi 14 juin 2014, l’association « Tous Créoles ! » a tenu sa 7ème AGO à l’Auditorium de l’hôtel Batelière à Schœlcher (Martinique). Ce rendez-vous annuel s’est tenu avec une centaine de membres présents ou représentés, dans une ambiance studieuse mais également dans la bonne humeur provoquée par le plaisir des adhérents de se retrouver pour un grand moment de partage.

Béatris COMPÈRE

En maître de cérémonie ponctuel, le vice-président Érick DÉDÉ ouvrait les travaux à 9 heures précises, en passant le micro à Béatris COMPÈRE, co-présidente de l’association, pour la présentation du rapport moral de l’association. Presqu’étonnée de rappeler que « Tous Créoles ! » était engagée dans sa septième année d’existence, Béatris COMPÈRE évoquait le fait qu’aussi bien au Lamentin qu’à Paris, c’était la première fois qu’une association –c’est-à-dire un regroupement volontaire et organisé de femmes et d’hommes autour d’un projet commun- se constituait pour débattre à haute voix de sujets que l’on avait jusqu’ici soigneusement évité d’aborder chez nous depuis l’abolition de l’esclavage.

Lire ici le rapport de Béatris COMPÈRE : TOUS CREOLES Rapport moral AGO 2014

C’était ensuite au tour de l’autre co-président de l’association, Roger de JAHAM, de retracer les différentes manifestations organisées par « Tous Créoles ! » tout au long de l’année 2013 : journées en famille, présentations d’ouvrages, conférences, projections de films, autant d’occasions amicales de rassembler, aussi bien à Paris qu’à la Martinique, les adhérents et sympathisants de l’association autour de notre créolité.

Visionner ici le rapport de Roger de JAHAM : TOUS CREOLES AGO 14-06-2014 V2

Après un long moment consacré au jeu des questions-réponses avec les membres, il était alors procédé à la lecture et au vote des traditionnelles résolutions (quitus aux administrateurs, approbation du budget exécuté et du budget prévisionnel), toutes adoptées à l’unanimité.

La partie interne de l’AGO étant dès lors terminée, le vice-président Érick DÉDÉ conviait les participants à accueillir les invités externes de l’association venus assister à la conférence-débat de l’écrivain de renommée internationale Alain MABANCKOU, prix Renaudot 2006 de littérature. C’est en effet de cette façon que l’association « Tous Créoles ! » clôture traditionnellement ses AG, en invitant une personnalité à prendre la parole sur un sujet de son choix. L’année précédente, c’est l’avocate Danièle MARCELINE, présidente du SERMAC, adjointe au maire de Fort-de-France, qui avait livré une magistrale réflexion intitulée « Osons la Martinique ».

Le nombreux public

Poster un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.