Édouard ANCET honoré

0
L'instant solennel

L’instant solennel

Notre ami Édouard ANCET, Principal de collège honoraire, secrétaire général de l’Association « Tous Créoles ! », a été élevé mardi 10 novembre au rang de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite, devant un parterre d’amis et de personnalités. 

Les insignes de Chevalier lui ont été remis sous le drapeau tricolore par son ami de longue date, Paul BROGUY, lui-même Officier de l’Ordre national du Mérite, en présence notamment de Jean-Alfred GUÉRÉDRAT, Président de l’Association des membres de l’Ordre national du Mérite de la Martinique, et de Fred TIRAULT, maire du Saint-Esprit.

Le maire Fred TIRAULT congratulant le récipiendaire
Le maire Fred TIRAULT congratulant le récipiendaire

La cérémonie s’est déroulée dans un lieu hautement symbolique pour cet homme dont l’enseignement a été le poto-mitan de sa vie, à savoir le collège Edmond Lucien VALARD du Saint-Esprit. Symbolique au regard de la longue carrière d’enseignant exercée par Édouard ANCET dans plusieurs régions de France et d’Afrique, mais également du fait que cette commune du centre de la Martinique constitue ses racines familiales.

Il convient également de noter sa carrière sportive (Équitation) commencée en Afrique, poursuivie en Martinique et en Bretagne, et qu’il a terminée en tant que Président du Comité Régional d’Équitation (Ligue) de 2004 à 2008. ANCET DECORE 10-11-2015

Une belle et émouvante cérémonie, venant consacrer des décennies au service de la jeunesse, et la grande imprégnation d’Édouard par les valeurs laïques et républicaines, ainsi que son esprit d’ouverture et sa totale liberté de pensée. Un homme libre et droit dans sa Créolité.

>> Lire ici le discours prononcé par Édouard ANCET : Discours

>> Lire ici la carrière du récipiendaire : Sa carrière

Jean-Alfred GUEREDRAT sous le drapeau tricolore

Jean-Alfred GUEREDRAT et le drapeau tricolore

Edouard ANCET et sa compagne Michèle ARRETCHE

Edouard ANCET et sa compagne Michèle ARRETCHE

Le récipiendaire et son amie Madeleine de GRANDMAISON

Le récipiendaire au côté de sa grande amie Madeleine de GRANDMAISON

Une vue de l'assistance
Une vue de l’assistance
Partager

Poster un commentaire