Journée des Familles 2017 : mi bel jounin !

0

pecoul-cascade-eauLa cuvée 2017 de la traditionnelle Journée des Familles organisée chaque année par notre association « Tous Créoles ! » a été, de l’avis de tous, un bon cru ! Plafonnées à 130 personnes pour des raisons de sécurité et de logistique, les inscriptions se sont faites en réalité à guichets fermés.

Ce moment très attendu de rencontre et de partage a réuni dimanche 9 avril 2017 environ 130 membres et sympathisants (+ enfants) de l’association en un lieu véritablement magique : l’Habitation Pécoul, à Basse-Pointe (Martinique). Située au nord de l’île, l’Habitation Pécoul est une ancienne sucrerie du XVIIIème siècle, aujourd’hui classée Monument historique ; ce site remarquable a été restauré par la Fondation Clément, qui en assure l’entretien et la protection comme élément majeur du patrimoine martiniquais.

Florent PLASSE

Florent PLASSE

pecoul-1901-b

L’Habitation Pécoul en 1901…

Cette exceptionnelle journée a débuté par la visite de l’habitation et du parc commentée par Florent PLASSE, chargé du patrimoine de la Fondation Clément ; un homme passionnant et passionné, qui a su retracer avec précision et talent l’histoire de l’Habitation Pécoul depuis les origines. Appuyant sa démarche par des photos du site datées de 1901 et replacées aux endroits précis où elles avaient été prises 116 ans auparavant, le conservateur a permis au public attentionné de mieux comprendre ce que pouvait être la vie et le travail sur une telle habitation, entreprise agricole et industrielle, au travers des siècles et au gré des motivations et des besoins de ses propriétaires successifs. C’était là le premier instant culturel de cette magnifique journée.

... et en 2017.

… et en 2017.

Le moment était venu de passer des choses de l’esprit à d’autres plus concrètes, pour déguster une désaltérante dlo coco, ainsi que planteurs et punchs créoles à base de rhums JM. Plusieurs participants, et majoritairement de jeunes enfants, ont alors choisi de profiter pleinement de la piscine, dans de joyeux éclaboussements.

Vers 13h30, un pantagruélique buffet rassemblait tout le monde dans la grande salle de la purgerie de l’habitation, là encore magnifiquement restaurée « dans son jus » par la Fondation Clément, soucieuse en permanence de restaurer et de conserver de tels éléments si précieux de notre patrimoine. Et sous la très belle charpente, des dizaines et des dizaines de plats concoctés par les participants attendaient les convives pour un repas collectif partagé ; le principe : chaque famille apporte le repas de son choix… et le met en partage sur le buffet pour déguster celui apporté par son voisin, ce qui contribue toujours à mettre une certaine ambiance !

Bertrand VOLNY à la guitare

Bertrand VOLNY à la guitare

Ce déjeuner s’est déroulé en musique, grâce au talent de notre ami Bertrand VOLNY, homme-orchestre œuvrant aussi bien au clavier, qu’à la guitare et au micro, accompagné à la basse par son frère Marco… et bientôt rejoints par Amarillo et Ralph THAMAR avec leurs chansons créoles traditionnelles, ainsi que par Charles BLANCANEAUX, talentueux amateur !

Le grand Ralph THAMAR

Le grand Ralph THAMAR dans ses œuvres 

 

Carlos, talentueux amateur !

Carlos, talentueux amateur !

Une partie du groupe "Couleurs Matnik"

Une partie du groupe « Couleurs Matnik »

En fin de repas, Manuela LOZON prenait le micro afin d’introduire les membres de son groupe « Couleurs Matnik », pour un défilé en tenues créoles traditionnelles commenté et replacé dans l’histoire de la Martinique. Magnifique travail de la part de ces bénévoles qui ont pris tant de plaisir et nous en ont procuré autant, avec leurs superbes costumes d’époque ! Là encore, on peut affirmer que Manuela et son équipe font un travail de conservation et de valorisation de notre patrimoine culturel.

 

tous-creoles-journee-familles-2017-rjplassetous-creoles-journee-familles-2017-bourgeoise-2

tous-creoles-journee-familles-2017-matador

Bel matadô !

tous-creoles-journee-familles-2017-bourgeoise

Dlo coco Amarillo !

Dlo coco Amarillo !

L’après-midi s’étirait ensuite entre promenades dans le parc, café servi sous les grands arbres et jeux des enfants, lorsqu’il fallut bien se résoudre à mettre un terme à cette magnifique journée.

Alors merci à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée : tout d’abord, un immense merci à Bernard HAYOT, président de la Fondation Clément et par ailleurs membre de l’association, présent avec son épouse, d’avoir mis le magnifique site de Pécoul à notre disposition. Merci à Olivier DUCHAMP de CHASTAIGNÉ, directeur de l’exploitation, pour sa disponibilité et son chaleureux accueil. Merci à Lisette et Philippe, les membres du personnel de Pécoul, attentionnés et si efficaces.

Merci à CHANFLOR de nous avoir offert moult bouteilles d’eau et boissons soft, et enfin merci à JM pour ses flacons d’excellents rhums. Rendez-vous l’année prochaine !

Partager

Poster un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.