Jan BERNABÉ : lonnè épi respé

0

Le professeur Jean BERNABÉ (Photo Rodolf ÉTIENNE)

L’association « Tous Créoles ! » apprend, avec tristesse, la nouvelle du décès de Jean BERNABÉ, Professeur émérite des Universités, linguiste de renommée internationale.

Artisan convaincu et infatigable de la promotion de notre langue et de notre culture créoles, initiateur passionné et compétent, chercheur brillant et généreux, essayiste appliqué, la mort l’a libéré de ce solitaire, courageux et douloureux combat que lui imposa la vie.

L’association « Tous Créoles ! » salue en lui avec respect et gratitude une éclairante figure de proue, porteuse de cette créolité à la fois fondatrice, féconde et résiliente, parce que lien et liant dans un monde qui bouge.

Elle salue également l’Ami, dans son objectif permanent d’inscrire la vivante condition créole dans la grande diversité de la condition humaine.

Une mission que avons partagée et qui a éclairé notre route associative.

Le professeur Jean BERNABÉ lors de l’assemblée générale de « Tous Créoles ! » le 3 septembre 2011 (Photo Rodolf ÉTIENNE)

Nous n’oublierons pas que le professeur Jean BERNABÉ aura été l’un des premiers grands conférenciers de nos assemblées générales, sur le thème « Des arcanes de l’imaginaire colonial aux chemins d’une décolonisation mentale : les enjeux possibles de l’association TOUS CRÉOLES ! ». Un courageux et audacieux pari sur notre vivre-ensemble. Lire sa conférence ici > http://www.touscreoles.fr/2011/09/08/la-conference-magistrale-de-jean-bernabe-suite-et-fin-2/

À son épouse, à sa famille, l’association « Tous Créoles ! » adresse ses condoléances les plus sincères et l’expression de toute sa reconnaissance. Lonnè épi respé, Jan.

Lamentin, le 12 avril 2017

                                                                        Le Conseil d’administration

Partager

Poster un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.