Soirée littéraire autour d’Édouard de LÉPINE

0

À l’invitation de notre association « Tous Créoles ! », une soirée littéraire était organisée le 18 mai dernier dans la magnifique salle de conférences du Crédit Agricole de Place d’Armes au Lamentin, aimablement prêtée pour l’occasion. Cette rencontre se tenait autour de la récente publication d’Édouard de LÉPINE chez K-ÉDITIONS, intitulée « Nous sommes des nains sur les épaules d’un géant : Aimé CÉSAIRE ».

L’auteur, historien éminent et militant de la première heure, emprunte cette citation à un vieux sage français du XIIIème siècle, Bernard de CHARTRES. C’est le titre d’un remarquable essai qu’il consacre aux dires et écrits politiques d’Aimé CÉSAIRE, scrupuleusement recensés au cours de sa longue et prodigieuse traversée du siècle, de 1935 à 2008.

Un ouvrage dense, documenté, qui éclaire opportunément cinq ouvrages distincts spécifiquement dédiés ; un essai qui éclaire donc à la fois une route difficile mais obstinée, ainsi qu’une osmose totale entre deux éminents et proches militants politiques, respectivement Acteur et Témoin. Une contribution à une approche militante de la pensée et de la pratique politiques de CÉSAIRE, l’homme le plus célèbre et, de loin, le plus important de notre vie publique.

A la lumière et à l’issue de la première lecture effectuée par Michel PONNAMAH, homme de lettres et proviseur honoraire, lui-même militant de première heure et d’amicale présence, le débat fut l’occasion pour l’auteur de répondre à des questions relatives notamment à « La lettre à Maurice THOREZ  de 1956 », à l’Assimilation, au Moratoire, au Parti et à son chef historique …

Une soirée instructive et amicale, qui honora la qualité des présents.

Édouard ANCET

« Nous sommes des nains sur les épaules d’un géant : Aimé CÉSAIRE » K-EDITIONS, 400 pages, ISBN : 9782918141563

Partager

Poster un commentaire