Tous Créoles sur le Tour des Yoles 2017 !

0

Ainsi 7 jours durant, après un prologue qui s’avéra révélateur, 16 équipages, tous associatifs, impétueux et impérieux, ont labouré notre mer sous l’oeil vigilant du co-président de Tous Créoles, Erick DEDE !

16 équipages pour cette 33ème édition d’une épopée à la fois solitaire et solidaire. Solitaire par les mérites individuels des participants, solidaire par la conjugaison des efforts et des signes au sein d’une équipe.

Du panache des Mapipis au courage quotidien et méritoire des moins expérimentés, tous animés du même vouloir, celui de réussir, de gagner dans le respect de la règle et la joie festive et exaltante du nombreux public.

D’où ces actes exemplaires, ces signes carrément olympiques de participation dans le fair-play et l’impétuosité quotidiennement renouvelée. D’où la persévérance toujours présente, couronnée par des succès inattendus et sacrés, ainsi que cette première et retentissante victoire après la dernière bouée…

Comment ne pas penser que cette compétition rituelle s’inscrit pleinement dans notre patrimoine communautaire et identitaire créole.

Aussi, bravo au tour des Yoles rondes 2017, félicitations à tous nos Yoleurs, des plus prestigieux Mapipis aux plus jeunes aspirants. Merci aux autorités compréhensives et généreuses, une mention spéciale au président Alain DEDE et à toute son équipe, sans oublier notre ville Capitale qui devrait définitivement s’inscrire en ville de départ et d’arrivée. Merci aux sponsors si indispensables, bravo au public festivement mobilisé, conscient du signe supérieur de l’enjeu, assurément, redisons-le, communautaire et identitaire. Yole la sé nou, nou sé yole la, pass nou en mem bato Matnik la.

Partager

Poster un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.