Soirée littéraire avec Claire-Emmanuelle Laguerre reportée au jeudi 19 octobre

0

Suite aux intempéries liées au passage du cyclone Maria, Tous créoles a du reporter la rencontre initialement prévue ce jeudi 21 septembre. la nouvelle date est donc le jeudi 19 octobre.

Jeudi 19 Octobre, Tous Créoles organise une soirée littéraire avec Claire-Emmanuelle Laguerre sur le thème de la résilience. Cette soirée aura lieu au Lina’s Café de la zone de Manhity, à partir de 18h. Elle est gratuite et ouverte à tous.

Thème de la rencontre : La résilience dans le domaine éducatif et scolaire

 

De nos jours, le concept de la résilience semble le plus pertinent pour apporter un éclairage sur les capacités d’un individu à faire face aux carences parentales. En effet, des analyses ont permis d’éclairer les processus permettant à un individu de modifier son comportement en redéfinissant ses propres schémas affectifs et cognitifs.

Aujourd’hui, nous savons que ces mêmes mécanismes peuvent être initiés par des étais extra-familiaux. Bien que les premiers tuteurs de résilience se trouvent au sein de la famille, nombre d’individus deviennent des tuteurs sans s’en rendre compte, ignorant le rôle fondamental qu’ils jouent dans la trajectoire de vie de l’individu en souffrance.

C’est ainsi que les enseignants ou les éducateurs peuvent constituer des pôles d’étayage en aidant l’enfant à surmonter ses difficultés. En cette période de rentrée scolaire, l’objectif de cette présentation est de mieux comprendre le concept de résilience sous l’angle de résilience scolaire en passant par les événements traumatiques qui peuvent être transmis ou actuels.

La présentation s’appuiera sur deux ouvrages : « Les événements traumatiques à la Martinique – Les vivre et les surmonter » et « La résilience ».

Partager

Poster un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.