Soirée « Paroles de Créoles », Printemps des poètes 2018

0
Marie-line mormin tous creoles paris

Intervention de Marie-Line MORMIN co-presidente Tous Créoles à Paris

Ce jeudi 15 mars, et pour la quatrième année consécutive, les salons ministériels dédiés à l’Outre-mer ont retenti des déclamations des textes d’auteurs créoles, dans le cadre du Printemps des poètes 2018.

Pour sa 7ème édition, la soirée « Paroles de Créoles » a de nouveau fait briller l’éclat des lettres de nos chers auteurs passés et présents.

Après l’ouverture de la soirée par Marie-Line MORMIN, présidente de TOUS CREOLES ! PARIS et coprésidente de TOUS CREOLES !, c’était au tour de Béatris COMPERE, vice-présidente de TOUS CREOLES !, d’Eric CAYOL, chef de cabinet de la ministre des Outre-mer et de Marie-José ALIE, marraine de la soirée, d’exprimer leur attachement à la préservation et valorisation des cultures créoles.

Magistralement interprétés par les comédiens Zaïre SOUCHI et Raphaëlle SERREAU ainsi que par l’écrivaine Gaël OCTAVIA, les écrits, sublimés par les intermèdes musicaux de Dominique CANONGE, sont sortis des livres pour virevolter dans les oreilles d’un public attentif et enchanté.

Orchestrée par son maître de cérémonie, Tony CHASSEUR, la soirée « Paroles de créoles » s’est achevée en douceur musicale, portée par la voix velours d’Olivier JEAN-ALPHONSE.

Un cocktail créole a ensuite réuni artistes et invités pour un moment convivial où se sont échangés compliments et avis.

Comme l’a rappelé la coprésidente Marie-Line MORMIN dans son discours d’ouverture, la soirée « Paroles de créoles » est désormais une institution.

Ces moments, qui sont autant d’instants de(re)découverte de la culture comme de l’autre, participent, par la connaissance du prochain, au travail constructif de « lyannaj » des créoles.

Lire le discours de la co-présidente de Tous Créoles, Marie-Line MORMIN : Discours MLM_15 mars 2018_Paroles de créoles

Partager

Poster un commentaire