TRADITHÉRAPIES ANCESTRALES : UNE RICHESSE POUR NOTRE SANTÉ ET NOTRE BIEN-ETRE

0
Soirée littéraire Emmanuel NOSSIN - Plantes magiques de la Martinique

Soirée littéraire Emmanuel NOSSIN – Plantes magiques de la Martinique

Ce jeudi 19 Avril, à l’occasion de la soirée littéraire de Tous Créoles, Emmanuel NOSSIN a présenté les plantes magiques, alias les plantes médiatrices de la Martinique.

Emmanuel Nossin, pharmacien de profession, coordinateur de Tramil*, est un ardent défenseur des tradithérapies ancestrales. Depuis des millénaires les peuples ont élaboré des médecines en fonction de leur génie, de leur conception culturelle de la santé et de leur environnement. La Martinique, comme la Guadeloupe, regroupe des savoirs ancestraux qui se sont accumulés comme un « mille-feuilles », la base étant composée des savoirs amérindiens sur les lesquels sont venus se superposer les savoirs africains, européens, indiens, chinois et bien d’autres pour former une médecine holistique.

Pour Emmanuel Nossin, les spécialistes de la médecine allopathique conventionnelle ont tendance à considérer le patient comme un “foie”, un « intestin « ou un “sein”, alors qu’une approche holistique de la santé considère chaque personne dans sa globalité, c’est-à-dire le corps et l’esprit.

La médecine académique soigne l’organe malade, par contre la médecine traditionnelle traite la personne qui a l’organe malade.

La médecine académique a d’excellents résultats, résultats brillantissimes, mais il y a une partie qu’elle ne pourra pas soigner comme les troubles émotionnels, la peur, l’angoisse, l’anxiété, la colère, la croyance envers le « mal envoyé » etc. seule la médecine traditionnelle pourra apporter une réponse appropriée grâce à la connaissance des plantes. La même plante pourra avoir plusieurs fonctions, soigner la pathologie physique et la pathologie psychique.

Selon l’OMS, il ne faut pas exclure la médecine traditionnelle, il faut l’associer à la médecine académique, la santé de l’homme se trouve à la confluence des deux.

Les ouvrages d’Emmanuel Nossin, édités par Exbrayat, regroupent ces plantes « dites magiques » utilisées par nos aïeux pour soigner et pour maintenir le bien-être.

Emmanuel Nossin - plantes magiques de la Martinique

Plantes magiques de la Martinique

Le reve Emmanuel Nossin

Le reve Emmanuel Nossin

* Tramil est un programme/réseau de recherche dans le Bassin Caraïbe dont la mission est de valider scientifiquement les usages traditionnels de plantes médicinales pour les soins de santé primaires.

Partager

Poster un commentaire