Tous Créoles se réjouit de la résolution du Parlement Européen sur l’esclavage

0

Tous Créoles Parlement Européen

Vendredi 19 juin 2020, les députés européens ont voté une résolution symbolique reconnaissant l’esclavage comme « crime contre l’humanité »

« le parlement invite les institutions et les États membres de l’Union européenne à reconnaître officiellement les injustices du passé et les crimes contre l’humanité commis contre les personnes noires, les personnes de couleur et les Roms; déclare que l’esclavage est un crime contre l’humanité (…) »

Cette résolution intervient 19 ans après que la France a reconnu par la loi que la traite et l’esclavage transatlantiques sont des crimes contre l’humanité. C’était en mai 2001, sous l’impulsion de Christiane Taubira.

Elle intervient 21 ans après l’initiative de Roger de Jaham d’engager la signature de 400 békés martiniquais pour reconnaître formellement l’esclavage comme un crime contre l’humanité. C’était en 1998, année du cent cinquantenaire de l’abolition de l’esclavage. Le texte s’intitulait « nous nous souvenons ».

L’association Tous Créoles se réjouit qu’une telle reconnaissance ait enfin eu lieu à l’échelle européenne. Elle rappelle avec force ses positions contre toutes les formes d’esclavage qui ont détruit des peuples hier, et qui continuent encore d’en détruire aujourd’hui.

Elle souhaite que cette reconnaissance soit l’occasion de célébrer la mémoire de toutes les victimes de l’esclavage, mais aussi de contribuer à l’abolition définitive de toutes les formes contemporaines de ce crime contre l’humanité ! De dire simplement, haut et fort : « plus jamais ça ! »

Tous Créoles

Partager

Poster un commentaire